J'ai reçu un message moralisateur sur l'effet des téléchargements sur les ventes des disques, je ne fais jamais de téléchargement de films.
Je vois le téléchargement comme un partage de la musique .
J'ai vu des personnes qui gagnent de l'argent pour ce type de service, je ne fais pas cela.
Je vois ce blog comme une manière de partager ce que j'ai, avec le plus grand nombre, un peu comme prêter un Cd à un ami et lui laisser en faire une copie.
Nous faisions déjà cela dans ma jeunesse en achetant à plusieurs des 33 tours et faisions une copie sur cassette.
Le web élargit la portée de cette action.
Je pense également que le téléchargement n'implique pas que l'utilisateur ne va pas acheter le Cd s'il l'aime vraiment, la qualité du son et l'art des pochettes imprimés sont autant d'éléments donnant de la valeur à leur achat.
Ainsi, à mon avis, j'offre un service libre qui laissent d'autres avoir accès à la musique que j'ai sur mon PC et sur ma collection, si elles aiment le matériel certains d'entre elles vont le partager avec d'autres, certains d'entre elles vont l'apprécier elles-mêmes, et certains d'entre elles vont l'acheter.
Ces personnes peut-être n'auraient autrement jamais pu trouver ou acheter le Cd, pourquoi ? Puisqu'ils n'ont jamais entendu parler de lui, puisque la plupart des groupes hors mainstream ne sont plus distribués par exemple dans les grandes surfaces. J'ai vu des études qui démontrent que le téléchargement entraine des ventes de Cd à la baisse. Mais que dire sur les albums vynils ancien diffusés sur de minables cd sans qualité sonore avec des pochettes infames et bien sur plus chères que ces mêmes vyniles.
Je pense qu'au lieu de combattre le téléchargement, les artistes devraient devenir créateurs et trouver une manière de faire des affaires hors d'elles, comme Marillion, Prince, Radiohead et Rain . Ainsi, encore, je vous encourage à acheter ce que vous aimez. Si vous pouvez le trouver et puis d'aller aux concerts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire