vendredi 30 novembre 2007

PAS D'EXPO EN 2007 MAIS 1 INTERVIEW!

Ces dernières années, si les médias sont en pleine mutation grâce à la démocratisation d’Internet notamment, certaines formes d’art dégagent toujours la même intensité dans une forme peu mise en relief… c’est le cas de la peinture, passion et métier de dAKOTA autrefois connu comme musicien du groupe BIARRITZ… A vos marques, Rencontre, Top, Magnéto.

Parle moi tout d’abord de ce qui t’a amené à la peinture ?
J’ai toujours voulu être peintre, mais aussi moine soldat, pilote d’hélicoptère ou rock star. Mais c’est vrai que j’avais 9 ans et ma mère avait acheté une espèce d’encyclopédie sur LEONARD DE VINCI et là je voulais être peintre ; mais plus à la mode de la pop musique des années 70 ; et maintenant, je me dirige plus vers l’anonymat. A 16 ans, je suis partie à Londres et en rentrant, je me suis dit que c’était vraiment ce que je voulais faire de ma vie, mais pas seulement...
As-tu essayé de t’exprimer via d’autres supports ? Photographie, chant etc.…
Oui, à 6 ans j’ai commencé musique et je voulais vraiment pratiquer mais la peinture a pris le dessus... J’ai aussi joué de la guitare électrique et du piano avant mes 14 ans. J’ai plus tard monté des projets de groupe rock, BLIND’S DREAM, BIARRITZ. J’ai aussi composé des musiques de films pour des documentaires et des petites vidéos. J’ai fait des concerts en solo sous le nom de dAKOTA. J’ai fait des concours de photos, j’ai même réussi à obtenir des prix ! Mais c’est la peinture qui m’as libérée de mes influences et de mes peurs.
De la passion à la profession il y a un grand pas, qu’est-ce qui t’a concrètement convaincu de ne faire que ça de ta vie ?
Je ne sais pas exactement, le feeling, j’ai ressenti très vite que c’était vital. Et puis quand tu te rends compte que tu ne rentres pas dans les « cases » que tu as du mal à respecter les règles du jeu.
Mais c’est vrai que pour moi cette forme d’expression me nourris complètement et m’a permis d’avancer et peut-être même de réussir ma vie personnelle.
J’ai toujours été fasciné par les relations entre les hommes et les femmes, mais aussi par les secrets, les minables petits arrangements bien respectueux des conventions mais sinistres sur le plan humain.
As-tu des idoles ? Des maîtres à penser qui t’influencent encore ?
Oui ! Beaucoup même ! KIKI PICASSO, à l’époque de Métal Hurlant, BASQUIAT, BOISROND, William AUSTIN. Bruce DAVIDSON, photographe de rue, Henri Cartier-BRESSON, MAPPLETHORPE, Ben WATTS, et les photographes de mode qui allient rue et mode…Je découvre des œuvres d’artiste presque tous les jours avec stupéfaction et je ne comprends pas le peu de réactions qu’ils engendrent…
Il n’y a aucune politique de la promotion de tous les arts contemporains nouveaux et émergeants. C’est réservé à une élite. C’est vraiment dommage que notre société si médiatique soit si superficielle. Je suis terriblement déçu par ses politiciens bien élevés vraiment cultivés et qui se permettent de tant mépriser leurs concitoyens en ne cherchant pas à promouvoir la culture, l’intelligence et la sensibilité ! Nous vivons dans un monde de consommation où l’ignorance n’est pas un problème, c’est vraiment dramatique !
Quel regard as-tu sur toutes ces anciennes générations de peintres? Qu’ont-ils laissé à ta génération selon toi ?
Ils ont laissé des documents, des archives, mais aussi de grandes émotions que j’ai du mal à expliquer…Leurs œuvres sont très enrichissantes et essentielles pour l’histoire. Et je me sens concerné, je ressens une filiation aussi bien avec MATISSE, PICASSO ou bien les hommes de l’age de pierre qui laissaient la simple trace de leur main ouverte sur la paroi des cavernes !
Est-ce que tu te sens appartenir à un mouvement de peintres avec lesquels tu as des similitudes ou penses-tu être vraiment à part dans ton travail ?
J’espère avoir un travail à part entière, mais c’est trop tôt pour dire quel impact, quelles traces je laisserai derrière moi. Pour ce qui est du mouvement, je ne pense pas pouvoir être rangé dans la catégorie « expressionniste» ou « figuration libre » et franchement, je m’en fous. Mais c’est vrai que j’aimerai pouvoir laisser une trace, une émotion mais aussi une piste sur les relations humaines et donner de l’espoir, de la poêsie.
Comment choisis-tu tes sujets ou tes modèles en général ? Qu’est-ce qui te pousse à organiser un travail ?
J’aime les visages particuliers, donc tout est au feeling, une rencontre, une bonne connexion, un style, une façon de vivre…Voilà ce qui m’inspire.
Mais aussi la vie quotidienne dans son aspect le plus simple !
Quel plaisir trouves-tu à peindre les gens normaux ? Les gens de la rue ?Qu’entends-tu par « gens normaux » ? Pour moi tout le monde a une particularité. Je me « nourris » de mes rencontres, des différences, des similitudes J’aime rencontrer des gens qui à première vue, je n’aurais jamais rencontré. C’est vraiment enrichissant. L’ouverture sur le monde, l’aventure, la culture, c’est ce qui me fait vivre.
Et a contrario qu’est-ce que tu as ressenti en peignant des « vrais faux » des légendes de la peinture classique ou contemporaine par exemple ?
C’est super gratifiant ! Et ça fait plaisir de rencontrer des gens dont tu admires le travail. En reprenant leurs techniques, j’applique les règles d’une bonne «cover » comme en rock music. Je pense par exemple au travail de CAT POWER sur sa reprise de « SATISFACTION » des ROLLING STONES. Quand je me lance sur un GAUGUIN, je m’imprègne de son histoire personnelle et je cherche la moindre trace du moindre coup de pinceau sur son tableau. J’adore rajouter un petit clin d’œil une sorte de blague comme mon empreinte sans dénaturer le tableau. Et bien que je sois capable de faire une presque photo picturale du tableau je le fais avec autant de sensations et d’ardeurs que si c’était un de mes tableaux original.
Qui rêves-tu de peindre, personnalités vivantes ou non?
J’aimerais rencontrer plus d’artistes, des peintres, des photographes, des acteurs, des actrices…des gens qui font de leur vie un art. Pour répondre à ta question, j’aurais aimé parler et peindre avec Jean- Michel BASQUIAT, Kurt COBAIN, Scarlett JOHANSON, Asia ARGENTO, Louise BROOKS.
Est-ce qu’il existe un tableau dont tu es plus fier que les autres ? Et si oui, parle-nous de sa réalisation.
Non, pas pour le moment…trop tôt pour répondre à cette question. Je te répondrais quand je ferais le bilan de ma vie de peintre…C’est une question assez délicate sachant qu’on peut aimer une peinture parce que techniquement elle est parfaite ou parce que l’histoire de l’image te touche. Il est parfois essentiel de ne pas trop donner de clefs sur la création d’une toile et de laisser celui ou celle qui regarde s’approprier l’œuvre c’est là où il y a une forme d’échange formidable.
Après de longues années dans la peinture, certains passent aujourd’hui à la vidéo, que penses-tu de cette évolution et es-tu attiré par la vidéo par exemple?
Je pense que c’est une évolution naturelle et intéressante…En tout cas, pour ma part, je n’y pense pas, même si je suis un grand amateur de médias. Mais mon envie serait plus de me diriger vers le « LAND-ART », avec des pierres, de l’eau et des couleurs.
Quels sont tes projets à venir et tes rêves lointains… ?
Dans l’immédiat, je dois continuer ma route…des expos, des livres, de nouveaux sujets sur la vie, les rencontres, le bien, le mal, des pochettes de disques pour de jeunes groupes. Voyager. Je rêve de déplacement vers l’Asie et l’Europe centrale mais aussi revenir à LONDRES, NEW-YORK ou QUEBEC.
Interview réalisée par Ode Crizal pour 'Le rock d'Ici'

NO EXPOSURE IN 2007 BUT 1 INTERVIEW!

These last years, if the media are in full change with the democratization of Internet in particular, certain forms of art always release the same intensity in a form little highlighted... it is the case of painting, Dakota formerly known as musician of the band BIARRITZ, he is a painter and proud to continue to trust in the power of this form of art...

- First of all speak me about what brought you to painting?
- I always wanted to be a painter, but also a sort of monk soldier, pilot of helicopter or a rock'n'roll star. But it is true that I was 9 years old and my mother had bought a sort of very big encyclopaedia on LEONARD OF VINCI and there, I wanted to be a painter; but more like a musician of the pop music of the Seventies; and now, I move more towards anonymity.
When I was 16, I left to London and while returning, I said myself that it was really what I wanted to do of my life, but not only...
- Did you try to express you via other supports? Photographs, song etc....
Yes, at 6 years I began music and I wanted to really practise but painting took the top... I also played of the electric guitar and the piano before my 14 years. I worked on projects of french rock band, BLIND' S DREAM, BIARRITZ. I also composed musics for films and documentary ones and small vidéos. I made concerts in solo under the name of Dakota. I made contests of photographs, I even succeeded in obtaining prices!
- Is passion with the profession there a great step, what concretely convinced you to do only that of your life?
I do not know exactly, the feeling, I felt very quickly that it was vital. And then when you realize that you do not return in the "boxes" which you have some problem to respect the rules of the game.
But it is true that for me this form of expression me completely nourished and enabled me to advance and to perhaps even make a success of my personal life. I was always fascinated by the relations between the men and the women, but also by the secrecies, the dead loss small arrangements quite respectful of conventions but sinister on the human level.

- Do you have idols? Intellectual guides who still influence you?
- Yes! So many! KIKI PICASSO, at the time of Metal Hurlant, an underground french comics, BASQUIAT, BOISROND, William AUSTIN. Bruce DAVIDSON, photographer of street, Henri Cartier-BRESSON, MAPPLETHORPE, Ben WATTS, the photographers of mode who combine street and mode... I discover new artists almost every days with amazement and I do not understand the lack of reactions that they generate... There is no policy of the promotion of all the contemporary arts new and emerging. It is reserved for an elite. It is a pity really which our so media company either so surface. I am terribly disappointed by his really cultivated quite high politicians and who allow themselves to so much scorn their fellow-citizens while not seeking to promote the culture, the intelligence and the sensitivity! We live in a world of consumption where ignorance is not a problem. it is really dramatic!
- Which glance do you have on all these old generations of painters? What did they leave with your generation according to you?
- They left documents, files, but also of great emotions which I have some difficuties to translate with simple words... Their works are very enriching and essential for the history. And I feel concerned, I as well feel a filiation with MATISSE, PICASSO or the men of the stone age which left the simple trace of their hand open on the wall of the caves!
- Do you feel to belong to a movement of painters with whom you have similarities or really think you of being with share in your work?
- I hope to have a work with whole share, but is too early to say which impact, which traces I will leave behind me. As regards the movement, I do not think of being able to be arranged in the category "expressionnist" or "free figuration" and frankly, I don’t care. But it is true that I will like to be able to leave a trace, an emotion but also a track on the human relations and giving hope, poesy.
- How do you choose your subjects or your models in general? What pushes you to organize a work?
- I like the particular faces, therefore all is with the feeling, a meeting, a good connection, a style, a way of living.... But also everyday life in its simplest aspect!
- Which pleasure do you find to paint normal people? People of the street?
- What do you hear by "normal people"? For me everyone has a characteristic. I "nourished" of my meetings, the differences, the similarities I like to meet people who at first sight, I would never have met. It is really enriching. The opening on the world, the adventure, the culture, it is what makes me live.
- And a contrario what did you feel while combing "false truths" of the legends of traditional or contemporary painting for example?
- It is super gratifying! And that given pleasure of meeting people of which you admire work. By taking again their techniques, I apply the rules of good "a cover" as in rock music. I think for example of the work of CAT POWER on his cover of "SATISFACTION" of ROLLING STONES. When I launch out on a GAUGUIN, I impregnate myself with his personal history and I seek the least trace of the least blow of brush on his canevas. I adore to add a small covering joint a sort of kind of joke like my print without denaturing the painting. And although I would be able to make almost photo pictorial picture I make it with as many feelings and heats that if it were one of my original paintings.
- Who dreams you to paint? Alive personalities or not.
- I would like to meet more artists, painters, photographers, actors, actresses... of people who make of their life an art. To answer your question, I would have liked to speak and paint with Jean-Michel BASQUIAT, Kurt COBAIN, Scarlett JOHANSON, Asia ARGENTO, Louise BROOKS.
- Is there a painting of which you are prouder than the others? And if so, speaks to us about his realization.
- Not, not for the moment... too early to answer this question. I would answer you when I would take stock of my life of painter... It is a rather delicate question knowing that one can like a painting because technically it is perfect or because the history of the image touches you. It is sometimes essential not not to too much give keys on the creation of a fabric and to leave that or that which looks at adapting the work it is where there is a formidable form of exchange.
- After long years in painting, some pass today to the video, which do you think of this evolution and you are attracted by the video for example?
- I think that it is a natural and interesting evolution... In any case, for my part, I do not think of it, even if I am a large amateur of media. But my desire would be more to direct me towards the "Land-ART", with stones, water and colors.
- Which are your projects to come and your remote dreams...?
- In the immediate future, I must carry on my road... expos, books, new subjects subject on the life, the meetings, the good, the bad. To travel. I dream of a trip towards Asia and the Central Europe but also to return to LONDON, NEW YORK or QUEBEC.
Interview réalisée par Ode Crizal pour 'Le rock d'Ici'

mercredi 28 novembre 2007

T2



Bon, pour oublier les petits soucis quotidien, rien de tel que d'ouvrir la boîte aux trésors. Et là, c'est magique, un groupe progressif typiquement anglais des années 70, T2. Ils avaient du talent. Je pense qu'ils valent Emerson Lake and Palmer, King Crimson ou bien Rush période By Thor.
La chanson 'no more white horses', c'est une perle reprise par Lankberg, c'est dire.
Allez regalez vous et merci Acorde Finale!
lien dans commentaires

To forget your daily problems there is nothing much better than opening the box of souvenirs. And there, it is magic, a progressive english band of the seventies, T2.
They had talent. I think that they are at the level of Emerson Lake and Palmer, King Crimson or Rush period By Thor and Snow Dog . The song ''No more white horses'', it is a pearl covered by Lankberg, so beautiful.
So let's go and regalez-vous and thank you Acorde Finale!
links in comments

compteur