vendredi 29 avril 2011

CASCADEUR The Human Octopus



J ai envie de me souvenir de la saveur qu’avaient mes balades au travers des vignes et des champs à la fin de mon adolescence. Je partais loin physiquement et mentalement finissant accroupis contre un arbre, à regarder défiler les nuages et sentir le vent. Le monde me semblait si beau si genereux. Je me souviens aussi de cet ami qui partageait mes craintes, mes peines et mes angoisses. Il n’existait pas vraiment. Il m’accompagnait, pour de vrai, dans un coin de ma tête. Il est parti, sans que je m’en rende compte. Avec le temps, j’ai fini par oublier son nom.

Etrange début et pourtant, à l’écoute de the Human Octopus, on découvre un monde innocent et suave, puissant et vivant comme l’enfance. Pour peu que tu te laisses ravir les sens par la résonnance des notes savamment dosées, tu retrouveras des saveurs épicées uniques : ton premier bisou sur la joue, ton premier bobo, ta première grande réussite, ta première défaite, ton premier « c’est pas juste », ton premier chagrin ; le goût inoubliable des crêpes, des promenades à vélo,… The Human Octopus a ce pouvoir d’ouvrir les entrailles et de faire jaillir les émotions à la surface, sans qu’on comprenne comment, ni pourquoi. C est une douce invite à te lancer dans ce grand voyage intérieur, à la recherche de ce monde essentiel qui sommeille en chacun de nous. Il y a une infinie poésie et quelque chose de profondément cinématographique : Walker ou Highway 01 sont de ces morceaux si intenses qu’ils suscitent des images, au-delà des émotions. On le doit aux arrangements ingénieux, parfois peu perceptibles, qui enrichissent les compositions pourtant si simples. Non, il n’y a rien de mirobolant dans les mélodies. The Human Octopus n’en est pas moins un album d’une grâce inouïe. C’est même d’une simplicité déconcertante – tellement déconcertante d’ailleurs, qu’elle donne envie de se lever et de d'ecrire des chansons. Tout est impeccablement à sa place, au bon endroit, au bon moment. Your Shadow se construit sur des phrases musicales courtes, sans grands effets pompeux. Comme un prélude de Bach à la sauce jazzy- soul, Waitin est surprenant de sensualité. Le petit jeu de syncope dans le morceau lui donne un groove à faire moover les épaules en cadences. La facture classique du piano se retrouve aussi dans Meaning, qui a l’allure, la tristesse et la volupté d’une gymnopédie de Satie. La seconde version, qui clôture l’album, est bouleversante au point de te retourner le cœur. C’est comme si des mômes reprenaient les paroles d’un parent cher, disparu, dont ils honoreraient la mémoire. Enfin, ByeBye, est une véritable réussite. Il y a quelque chose d'Animal kingdom dans la voix et les mots.


I am remembering the taste before my walks through vineyards and fields at the end of my adolescence. I went away physically, mentally and ending squatting against a tree to watch as the clouds and feel the wind. The world seemed so beautiful so generous. I also remember the friend who shared my fears, my sorrows and my fears. It did not really exist. He accompanied me, for real, in a corner of my head. He left, without my noticing. Over time, I ended up forgetting his name.

Strange beginning and yet listening to the Human Octopus, we discover a world innocent and sweet, powerful and living as children. As long as you let delight the senses with the resonance of the notes carefully measured, you will recover the unique spicy flavors: your first kiss on the cheek, your first bobo, your first major success, your first loss, your first "is not right, "your first grief, the unforgettable taste of pancakes, bike rides, ... The Human Octopus has the power to open the womb and bring forth the emotions to the surface, without an understanding of how or why . C is a sweet invites you to embark on this journey within, looking for that essential world that lies within us. There are an infinite poetry and something deeply cinematic Walker or Highway 01 are those pieces if they arouse intense images, beyond the emotions. We owe the ingenious arrangements, sometimes barely perceptible, which enrich the compositions yet so simple. No, there is nothing in the whopping melodies. The Human Octopus is nevertheless an album of extraordinary grace. That same amazingly simple - so disconcerting indeed, it makes you want to get up and write songs. Everything is perfectly in its place at the right place at the right time. Your Shadow is built on short musical phrases, pompous little impact. As a prelude from Bach to the jazz-soul sauce, waitin is surprising sensuality. The little game of syncope in the song gives it a groove to moove shoulders cadences. The classical style of piano is also found in Meaning, who really looks, sadness and voluptuousness of Satie's Gymnopedie. The second version, which closes the album, is overwhelming to the point you return to the heart. It is as if the kids repeated the words of a dear relative, who died, they would honor the memory. Finally, ByeBye, is a real achievement. Something Animal Kingdom in the voice and words.

compteur