mardi 26 août 2008

Chanter est une question de vie ou de mort!


Ce titre, c'est déjà un programme. Ajoutez à cela cette pochette, soit très très belle soit moche et ringarde selon la boisson ou l'état d'esprit du jour!
Donc chanter est bien une question de vie ou de mort, un ultime moyen de sublimer son ennui et son amertume.
Le premier titre est plein d'allant et de promesses joyeuses, 'I Woke Up Today' , un titre à réveiller les morts : Ils démarrent en trombe sur un versant pop ensoleillé, puis tout le monde reprend en chœur une mélodie du bonheur. Bref, on profite de la vie qui ne nous fait pas peur.
Ce geste spontané, c’est la marque de fabrique d’un certain état d’esprit du genre indie : on enregistre en duo avec une guitare sèche et une mandoline ou on déconne en bande organisée, en revendiquant la lo fi comme un artisanat de proximité. Port O’Brien s’engage où bon lui semble et emprunte plusieurs routes américaines selon l’envie du moment, en composant quelques ballades country folk dans le plus simple appareil (Fisherman’s Son, Will You Be There), avant de remettre le moteur en marche pour que la machine reparte de plus belle (The Rooftop Song, Close The Lid). All We Could Do Was Sing avance au culot comme ses aînés de Broken Social Scene ou Modest Mouse, avec une grande gueule et une belle humilité, ce qui différencie Port O’Brien de toute une horde de chevelus premiers de la classe, adeptes du baroque éthéré et mal articulé, qui accaparent injustement l’attention de ces tout derniers mois.
the title added to that this small sleeve, either very very beautiful or ugly and old-fashioned, according to drink or the state of your spirit of the day! Thus to sing is well a question of life or death, an ultimate means of sublimating its trouble and its bitterness. The first title is full of going well and merry promises, ' I Woke Up Today' , a title to awake deaths. They start in waterspout on a shone upon pop slope, then everyone takes again in chorus a melody of happiness. In short, one benefits from the life which does not frighten us. This spontaneous gesture, it is the trademark of a certain frame of mind of the indie rock: one records in duet with a guitar dries and a mandoline or one talks cock in organized band, by asserting the lo fi like a craft industry of proximity. Port O' Brien engages where good seems to him and takes several American roads according to the desire of the moment, by composing some ballades country folk so simple and unique (Fisherman' S Its, Will You Be There), before restarting the engine so that the machine sets out again of more beautiful (The Rooftop Song, Close The Lid). All We Could Do Was Sing advances with the base like its elder of Broken Social Scene or Modest Mouse, with a big mouth and a beautiful humility, which differentiates Port O' Brien from a whole bands of hairdos first of the class, followers of the baroque 'éthéré' and badly articulated, who wrongfully monopolize the attention of these very last months.

compteur